Les outils indispensables pour développer

Publié le par Séverine

 

Voici la liste des outils que j'estime indispensable pour programmer, coder ou développer du logiciel.

  • Un gestionnaire de version pour gérer le code. Pour le moment, je connais très bien svn (combiné avec Trac). Je ne reviendrais pas sous cvs et j'ai un petit peu expérimenté Git qui a l'air très bien.
  • Un IDE digne de ce nom. Pour faire du Java, je conseille vivement IntellJ IDEA mais Eclipse peut faire l'affaire
  • Un environnement permettant de faire des tests unitaires. J'utilise JUnit ainsi que des librairies telles que Mockito

Pour moi, il faut avoir au moins cet environnement de développement pour commencer à écrire quelques lignes de code. Ensuite, on peut encore améliorer le cadre en utilisant :

  • Un environnement de build tel que Ant ou Maven
  • Un serveur de build continu tel que Jenkins qui nous permettra de passer tous les tests après chaque commit.
  • Des librairies sympas telles que Guava ou Apache Commons

Avec tout ça, on commence à être à l'aise pour coder. Plus tard, il faudra adapter cette liste au projet.

Publié dans programmation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article