La technique du Pomodoro

Publié le par Séverine

Connaissez-vous la technique du pomodoro ? Il s'agit d'une technique de gestion du temps. j'ai découvert cette technique il y a maintenant plus de 2 ans grâce à mon ancien collègue américain André. Le pomodoro (tomate en Italien) tire son nom de la célèbre petite minuterie en forme de tomate qui se trouve souvent dans les cuisines.

Pour résumer il s'agit de travailler par sections de 25 minutes. Une section est appelée pomodoro. Avant de commencer, il faut se donner un objectif à réaliser. Pendant cette session, on se concentre exclusivement sur cet objectif. On n'est pas censé faire autre chose, il faut donc se mettre en position pour être tranquille. Pour cela, il faudra peut-être débrancher le téléphone ou mettre un panneau "ne pas déranger" sur la porte. Ce n'est pas forcément facile.

A la fin de la section de travail de 25 minutes, on s'arrête et on fait le bilan. Puis pendant 5 minutes on fait une pause. Cela peut-être aussi bien d'aller aux toilettes, boire un café, s'étirer un coup ou même faire un peu de rangement dans son bureau… 

Tous les 4 pomodoros, on fait une pause de 15 minutes.

Sur le site officiel, vous trouverez tout un tas d'avantages à l'utilisation du pomodoro. 

En ce qui me concerne, je trouve que le pomodoro permet d'être plus conscient du temps qui passe et surtout du temps perdu par des activités annexes. Il permet de mieux se focaliser et ainsi d'améliorer sa concentration. Comme le bilan est fait régulièrement, il permet d'avoir plus de recule sur son travail et d'être plus efficace. Qui n'a jamais trouvé la solution à son problème en allant aux toilettes ?

Il y a deux ans, nous avons utilisé cette technique en équipe. J'ai beaucoup aimé, mais ce n'était pas le cas de tout le monde. Le fait d'être interrompu toutes les 25 minutes perturbait certaines personnes. Ils avaient l'impression qu'on leur cassait le flow de travail. De plus quand on avait une question, on avait l'impression d'embêter notre interlocuteur et de lui casser son pomodoro. Au final, l'équipe est tombée d'accord pour arrêter d'utiliser cette technique tout en reconnaissant qu'il y avait des avantages. Les pauses imposées permettaient de prendre du recul et d'aller voir les autres pour voir où ils en étaient et ainsi améliorer la communication. On a donc décidé d'imposer 4 pauses de 5 minutes dans la journée. Lors de ces pause, nous nous retrouvons pour faire le bilan de nos travaux (10h, 12h, 15, 17h). C'est un peu moins contraignant que le pomodoro mais je pense moins efficace.

Lorsque j'utilise la technique du pomodoro rigoureusement, je suis très fatiguée à la fin de la journée et j'ai l'impression d'avoir travaillé deux fois plus que d'habitude. C'est plutôt intense. Il faut dire que le fait de se donner des objectifs permet de se challenger et de se motiver encore plus. Les pauses permettent de ne pas s'épuiser.

Je ne ressens pas le besoin d'utiliser le pomodoro quand je travaille en binôme. Par contre, quand je travaille seule, ça permet de structurer mon travail. J'aime bien aussi utiliser cette technique quand je fais de l'auto-formation sur le net. Ca permet de ne pas m'éparpiller et d'être consciente du temps qui passe.

J'ai même utilisé le pomodoro pendant mon congé maternité avant mon accouchement en adaptant un peu la technique : un pomodoro à programmer, un pomodoro à faire la sieste. :-)

Je n'utilise pas la bonne vieille tomate de cuisine, je trouve le tic-tac agaçant. En ce moment, j'utilise Tomighty mais en désactivant le tic-tac énervant. Sous linux, je n'ai pas de soucis. Sous mac avec Lion, il réagit bizarrement au plein écran mais permet tout de même de remplir son objectif.

Publié dans Méthodes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article