Introduction de groovy dans notre code de production

Publié le par Séverine

Jusqu'à présent, les seules lignes de code groovy qui se trouvent sur notre repository, sont dans les tests unitaires. A l'époque, il avait déjà fallu :

  • Installer le plugin groovy dans IntelliJ
  • Créer une bibliothèque groovy dans IntelliJ
  • Configurer le module des tests unitaires avec en dépendance la bibliothèque groovy
  • Mettre groovy comme compilateur à la place de java (c'est groovyc qui compile alors tous les fichiers java et groovy) dans nos fichiers de build ant
  • Et changer l'extension .java d'un test unitaire en .groovy

Maintenant, j'aimerais mettre du groovy dans notre code de production.

  • Je mets donc sur le module concerné, une dépendance sur la bibliothèque groovy
  • Je crée une classe groovy et c'est magique, ça compile du premier coup sous IntellIJ IDEA
  • Concernant le build avec ant, c'est une autre histoire. Nous avons un système de répartition des licences des bibliothèques que nous utilisons dans le code de production. Il faut que j'indique que les bibliothèques groovy ne sont utilisées que pour le build. La licence de groovy est une licence apache version 2.0. J'ai aussi besoin de la licence de ASM et cocoricco, je remarque que c'est une bibliothèque crée par l'INRIA et France Telecom.

Lorsqu'on développe des plugins eclipse, c'est pratique quand le code compile sous eclipse. J'ai déjà installé le plugin pour groovy 1.8.0 pour eclipse il y a un petit moment. En ouvrant Eclipse, ma classe groovy ne compile pas, c'est normal, il faut  configurer le projet qui contient le fichier groovy en tant que projet Groovy et mettre à jour le classpath. Je fais bouton droit sur mon project, puis Configure > Convert to Groovy Project. Puis à nouveau bouton droit sur mon project Groovy > Add Groovy libs to classpath. Et voilà, ça compile.

 

Il ne reste plus qu'à commiter tout ça et à espérer que le build continu reste vert.

Publié dans groovy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article